Vous êtes ici: Aramon pratique>Mes associations>Culture et pratique artistique

PRESENTATION
Véritable discipline historique, l’association du Cercle Aramonais Histoire et Généalogie vous emmène à travers l’histoire pour découvrir ou redécouvrir les familles d’autrefois.
Que vous ayez simplement la nostalgie de vos ancêtres ou passionnés d'histoire, venez nous rejoindre, vous êtes les bienvenus !
Objectifs
Historique
Le Cercle Aramonais d'Histoire et de Généalogie a été créé en 1993 sous l'égide de quelques volontaires aramonais épris à la fois d'histoire, de généalogie et de leur terroir.
L'association publie deux fois par an un bulletin de liaison et d'information qui relate avec la généalogie, des faits historiques concernant Aramon, en janvier et en juin. Dès 1996, elle organise sa première exposition dans la salle des Halles d'Aramon, et fournit déjà un premier exemplaire des relevés révolutionnaires à la municipalité. En 2000, lors d'une grande expo organisée sur deux jours à la salle Eugène Lacroix, c'est plus de la moitié de l'Etat-Civil (BMS) du XVIII° siècle qui est remis entre les mains du Maire. Et on ne compte plus les manifestations auxquelles elle a participé tant au niveau régional que national.
Même si les inondations de 2002 ont ralenti un temps cette progression (plus de la moitié des relevés terminés ont été inutilisables, et un certain nombre de registres très anciens abîmés), nous avons repris notre travail de titans gra^ce à toutes les bonnes volontés qui se sont manifestées alors.
Un peuple sans Histoire est un peuple qui n'existe pas. Les moyens informatiques modernes, en ce domaine comme en d'autres, nous permettent d'avancer à pas de géant en projetant notre passé dans l'avenir, encore faut-il de bonnes volontés pour numériser tous les trésors des archives d'Aramon.
Que vous ayez simplement la nostalgie de vos ancêtres, et envie de partir à leur recherche à Aramon ou ailleurs (n'importe où dans le monde!) ou que vous soyez passionnés d'histoire ancienne ou moderne, venez nous rejoindre, vous êtes les bienvenus.
La mairie met à notre disposition un bureau où nous tenons une permanence, une fois par semaine, le mardi après-midi de 14h00 à 17h00, vous y serez accueilli avec sympathie quelle que soit votre demande.
OBJECTIFS ET AGENDA 2011
Avant tout la numérisation des registres présentant un intérêt généalogique ou historique, mais surtout, préparer le centième anniversaire de la première guerre mondiale (1914-1918). L’association souhaite à cette occasion réaliser une exposition à la mémoire des poilus d’Aramon, plus particulièrement à ceux qui n’ont pas survécu à cette guerre.
COMPOSITION DU BUREAU
Président : Jean MOUREAU
Secrétaire : Mauricette ROSIER
Trésorier : Marie-Rose PAIN
CONTACT
Président : 04 66 57 05 61 / 06 23 97 45 27
Secrétaire : 04 66 57 05 31
E-mail : alain.rosier@wanadoo.fr / krismary@wanadoo.fr
Adresse : Cercle Aramonais Histoire et Généalogie.
Mairie – Place Pierre Ramel
30390 Aramon
Réagissez! | Contacter le webmaster | contact mairie: 04.66.57.38.00 | © Aramon, tous droits réservés