accueil

Autres articles proposés

Programme et histoire de la Saint Jean 2014 !

La Foire Saint-Martin en images

Histoire de la Foire de la Saint-Martin

Du 5 au 8 septembre c'est la fête à Aramon

Vous êtes ici: Vivre à Aramon>Culture et festivités>Fêtes

Programme et histoire de la Saint Jean 2014 !

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

La petite histoire des Feux de la Saint Jean
 
La fête du solstice d’été remonte à la nuit des temps. Tout d’abord culte païen, c’est à partir du Vème siècle, que l’Eglise met cette fête sous le signe de Jean Baptiste. La « Saint Jean » va devenir une fête populaire où chacun se retrouve dans la joie et l’amitié, avec d’innombrables variantes locales, mais toujours avec les symboles de la lumière, de l’eau, de la course du soleil.
 
Ainsi pendant des siècles,   les feux seront allumés en Provence, en Languedoc, en Catalogne, en France, en Europe pour accueillir la « bonne saison » selon des rites propres à chaque localité. Cette tradition disparut pendant la guerre 1939-1945, va renaître peu à peu et de nouveau la Saint-Jean et ses feux reprennent leurs joyeux crépitements au fil des années.
 
Née d’une flamme solaire en 1955, prise directement au Canigou, elle brûle toute l’année. Conservée au Castillet de Perpignan par les Catalans, elle est remise en juin aux Provençaux. Trois jours de courses relais sont nécessaires pour l’acheminer de Perpignan à Vintimille.

 Au passage de la flamme une soixantaine de villes et villages sont desservis, la plus proche est Saint-Gilles qui reçoit la flamme tous les 23 juin et la transmet au Club de Cyclotourisme d’Aramon qui la ramène en fin d’après-midi dans notre village.

Programme et histoire de la Saint Jean 2014 !-Aramon

Réagissez! | Contacter le webmaster | contact mairie: 04.66.57.38.00 | © Aramon, tous droits réservés