– JUIN 2021 –
MOIS DU DEPISTAGE DE LA SCOLIOSE

Association Scoliose et Partage

Le mois de juin est décrété mois international du dépistage de la scoliose.
Cette année, pendant un mois, l’association Scoliose et Partage (www.scoliose.org ) vous sensibilise au dépistage de cette pathologie.

La scoliose est une déformation permanente de la colonne vertébrale et touche environ 3% des enfants et des adolescents. Toutes n’évoluent pas de la même manière. Cette maladie peut apparaitre aussi à l’âge adulte au moment de la ménopause par exemple. Suite à une dégénérescence osseuse, il n’est pas rare qu’une scoliose apparaisse à ce moment-là.
Les filles sont plus touchées que les garçons : environ 80% des cas.

Il est essentiel qu’une scoliose soit détectée le plus tôt possible chez les enfants et les adolescents afin de pouvoir mettre en place un traitement dans les meilleurs délais. Ceci permet de le rendre plus efficace et éviter le plus possible les conséquences de la scoliose à l’âge adulte. Une scoliose mal ou pas soignée peut causer de grosses douleurs chroniques mais aussi des problèmes neurologiques et dans les cas les plus sévères des soucis respiratoires et cardiaques.

Aujourd’hui encore, des personnes contactent l’association et témoignent d’un dépistage tardif en raison d’une méconnaissance de cette pathologie et du moyen pourtant simple de la dépister.
C’est pourquoi Scoliose et Partage se bat pour mieux faire connaitre et reconnaitre la scoliose mais également pour la mise en place d’un dépistage de la scoliose.
A cet effet elle a créé une brochure téléchargeable ici validée par le Ministère de la santé, afin de sensibiliser les parents à l’importance du dépistage et leur apprendre à regarder eux même le dos des enfants.

Dossier :