LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PONT DU GARD RECRUTE

UN(E) DIRECTEUR-TRICE DE MULTI-ACCUEIL
EDUCATEUR(TRICE) DE JEUNES ENFANTS

Direction :
Communauté de Communes du Pont du Gard – Pôle enfance jeunesse
Lieu de travail :
Crèche “Galopins Galopines” – Place de la Mairie – 30 390 ESTEZARGUES

  • MISSIONS

    La mission principale est d’assurer la direction de la crèche :

    Activités et missions :

    1- Auprès du personnel
    – Etablir le planning du personnel, gère les absences, les congés et peut être amené(e) à remplacer en section.
    – Effectuer les entretiens d’évaluation et veille à la formation professionnelle
    – Contrôler les règles d’hygiène et de sécurité
    – Veiller au cadre juridique et des responsabilités civiles, pénales et médicales
    – Participer au recrutement

    • Avec la directrice adjointe :
      – Assurer l’encadrement et l’animation de l’équipe de la structure
      – Organiser et animer les réunions
      – Guider l’élaboration du projet d’établissement, en respectant le cadre des missions de l’institution et de la législation
      – Mettre en place et motiver l’équipe autour du projet d’établissement et encourager les projets pédagogiques
      – Définir les bases de travail permettant une cohérence dans les pratiques et attitudes des différents professionnels
      – Repérer et réguler les conflits
      – Assurer une permanence téléphonique sur les heures d’ouverture de crèche ainsi que sur les périodes de fermeture afin de pouvoir organiser le service en cas d’absence de personnel

    2- Auprès des familles et des enfants
    – Participer à la Commission attribution des places en crèche
    – Accueillir les familles, recueillir les informations, évaluer les demandes et attentes, conseiller en fonction des demandes et besoins
    – Établir le planning des enfants, les prévisions de présence
    – Constituer le dossier de l’enfant et assurer la facturation
    – Effectuer le suivi du dossier médical de l’enfant et établir les protocoles médicaux avec son adjointe infirmière et le médecin de crèche, organiser la visite médicale d’admission
    – Assurer un rôle de prévention et d’information en matière de santé diététique, de développement de l’enfant, de psychologie…

    • Avec la directrice adjointe :
      – Organiser les réunions de parents
      – Préparer les fêtes
      – Superviser l’organisation des lieux de vie des enfants.

    Est responsable de la qualité des jeux et des activités proposées

    3- Intendance
    Superviser le travail en cuisine avec le prestataire (établissement d’un dossier sur l’alimentation, la diététique et l’entretien de la cuisine au sein des locaux, ceci en collaboration avec son adjointe infirmière et l’agent travaillant dans la cuisine)
    – Superviser l’entretien (établissement d’un dossier concernant l’entretien des locaux en collaboration avec l’agent d’entretien)
    – Superviser et établir les protocoles d’hygiène alimentaire et des locaux
    – Assurer le suivi de l’entretien et de la maintenance des bâtiments en relation avec les services techniques
    – Veiller au suivi du Plan Particulier de Mise en Sûreté et organiser les exercices d’évacuation

    4-Relations extérieures
    – Gérer les budgets et les commandes avec la directrice adjointe
    – Travailler en collaboration avec le Coordonnateur petite enfance
    – Participer aux réunions pluridisciplinaires (CCPDG, PMS, Médecin, Psychologue, Ecoles, Centres de loisirs, Autres crèches…)
    – Participer à la préparation des états CAF et Conseil Départemental

    5- Se tenir informée
    De façon constante sur le plan juridique, sanitaire et social, sur les connaissances de l’enfant Le travail s’effectue en collaboration avec l’infirmière-directrice-adjointe à laquelle des missions seront déléguées en fonction des plannings et des absences éventuelles

  • PROFIL

    – Cadre d’emploi des Éducateur (trice) de jeunes enfants
    – Expérience en crèche exigée
    – Sens du relationnel
    – Sens des responsabilités
    – Diplomatie, dynamisme, autonomie, organisation et rigueur
    – Capacité de management
    – Capacité d’adaptation et de polyvalence
    – Maîtrise de la réglementation en matière de Petite Enfance

  • CONDITIONS

    Recrutement statutaire à défaut contractuel
    Temps plein – 35h
    Poste à pourvoir le 1er juillet 2021

  • CANDIDATURES

    Adresser lettre de motivation et CV avant le 15 mai 2021.
    Soit par courrier à : Monsieur le Président -Communauté de communes du Pont du Gard
    21 bis avenue du Pont du Gard 30210 REMOULINS
    Soit par mail à : rh@cc-pontdugard.fr

UN(E) DIRECTEUR-TRICE ADJOINT-(E) DE MULTI ACCUEIL
INFIRMIER(E)

Direction :
Communauté de Communes du Pont du Gard – Pôle enfance jeunesse
Lieu de travail :
Crèche “Galopins Galopines” – Place de la Mairie – 30 390 ESTEZARGUES

La Communauté de Communes du Pont du Gard recherche une infirmière DE dans le cadre du remplacement d’un congé maternité d’une durée de six mois. Elle devra assurer les fonctions de directrice adjointe de crèche. Sa mission principale sera d’assurer la continuité de direction en l’absence de la directrice (congés, formation, réunions, déplacements, maladie, hors temps de travail). Elle devra veiller au bien-être du jeune enfant au quotidien.

  • MISSIONS

    Missions principales :

    – Accueillir et coordonner la relation aux familles
    – Organiser l’accueil individualisé de chaque enfant Veiller à la mise en œuvre d’activités favorisant l’éveil et l’adaptation des enfants dans la structure
    – Organiser et contrôler les soins et la surveillance médicale
    – Faire respecter les normes sanitaires, d’hygiène et de sécurité applicables aux EAJE Manager et animer une dynamique autour du personnel de la structure
    – Assurer le fonctionnement global de la structure en cas d’absence de la directrice (factures, dossier, congés, commandes…)
    – Prendre en charge principalement les besoins en matériel éducatif et aménagement de l’espace, l’accompagnement d’équipe, le travail de réseau social et éducatif, le suivi des activités auprès des enfants, l’accompagnement parental
    – Veiller à la mise en place du projet d’établissement, à son actualisation

    Concernant l’équipe de direction :
    – Proposer des thèmes de réunion d’équipe et de section en lien avec les besoins repérés.
    – Faire des propositions sur l’accompagnement de la pratique professionnelle au quotidien
    – Echanger sur le suivi des enfants et les activités qui leurs sont proposées pendant l’année
    – Proposer des projets d’année ou ponctuels pour créer du lien entre la structure et des partenaires éducatifs (bibliothèque, école…)

    Concernant l’équipe :
    – Accompagner individuellement et collectivement les professionnels dans la mise en place et l’évolution du projet pédagogique
    – Connaitre et reconnaitre les besoins des professionnels qui prennent soin du jeune enfant au quotidien
    – Accompagner les professionnels dans leur réflexion et les guider dans leur pratique
    – Veiller à une communication professionnels/parents, professionnels/enfants, professionnels/professionnels qui permet un accompagnement bienveillant du jeune enfant
    – Mettre en place un projet annuel valorisant la pratique professionnelle
    – Accompagner, encadrer la formation de stagiaires

    Concernant les enfants :
    – Assurer le bien-être physique et psychique des enfants
    – Assurer la prévention et la surveillance médicale des enfants
    – Accompagner les repas et les siestes (règles d’hygiène élémentaires)
    – Mettre en place avec la directrice les protocoles d’urgence
    – Accompagner les visites du médecin de crèche
    – Gèrer les stocks de matériel médical (Doliprane, PAI…)

    Concernant les familles :
    – Organiser et participer à l’accueil des nouvelles familles, ainsi qu’à leur accueil tout au long de l’année
    – Assurer le suivi et de bonnes conditions d’accueil pour une famille qui nécessite un accompagnement particulier
    – Intègrer les familles dans la vie de la structure et organise des moments de rencontres

    Concernant les partenaires :
    – Ouvrir l’établissement aux intervenants extérieurs
    – Travailler et solliciter les partenaires psycho-sociaux
    – Favoriser l’inscription de la structure dans la vie locale
    – Echanger sur le suivi et l’accueil des familles au sein de la structure

  • PROFIL

    DE Infirmier avec une expérience d’une année auprès de jeunes enfants
    Sens du relationnel, des responsabilités
    Diplomatie, dynamisme, autonomie, organisation et rigueur
    Capacités en management
    Capacités d’adaptation et de polyvalence
    Maitrise de la règlementation en matière de Petite enfance

  • CONDITIONS

    Contrat à durée déterminée 6 mois
    Temps plein – 35h
    Poste à pourvoir le 15 Juin 2021

  • CANDIDATURES

    Adresser lettre de motivation et CV avant le 31 mai 2021.
    Soit par courrier à : Monsieur le Président -Communauté de communes du Pont du Gard
    21 bis avenue du Pont du Gard 30210 REMOULINS
    Soit par mail à : rh@cc-pontdugard.fr